Alimentation durable
L'alimentation durable est-ce possible?
Entre Agen et Moissac faites le choix d'une alimentation durable.
Notre alimentation a de multiples impacts sur l’environnement
et notre assiette demande toujours plus de ressources.
Réfléchir à une alimentation durable,
c'est se tourner vers un futur où chacun consommera des aliments de qualité
que ce soit pour leur santé ou pour l'environnement.

1. Faciliter les choix alimentaires
Un accès à une alimentation de qualité pour tous.
Chacun doit avoir accès d'une part, à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, issue d’une agriculture durable et, d’autre part, à un environnement qui facilite les choix alimentaires favorables pour la santé et la pratique au quotidien de l’activité physique tout en limitant les comportements sédentaires.
2. Durabilité alimentaire
Durabilité
Durabilité de l'alimentation à Agen, comment y arriver?
Pour arriver à concilier agriculture vertueuse et mode de consommation acceptable par la population.
-
Avoir un faible impact sur l’environnement ; contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population
-
être culturellement acceptable
-
être économiquement équitable
-
être économiquement accessible.
Santé
Durabilité de l'alimentation et santé à Agen
Pour préserver notre santé, il convient de consommer autrement et de faire des choix conscients.
-
opter pour une alimentation de saison riches en végétaux
-
limiter au maximum les aliments sources de pesticides
-
limiter les aliments transformés, sources d'additifs potentiellement néfastes pour l'organisme
-
limiter les aliments énergivores et créateurs de Gaz à Effets de Serre qui sont aussi ceux qui induisent le plus de pathologies
-
se former à une alimentation durable
Ecologie
Durabilité de l'alimentation et écologie à Agen
La santé, le durable et l'écologie sont intrinsèquement liés.
En effet, prendre son vélo ou marcher plus régulièrement, entraîne une diminution de l'impact individuel sur l'environnement et développe de façon concomitante de bonnes habitudes d'hygiène de vie, favorisant une meilleure santé physique et mentale.
3 piliers fondamentaux pour notre santé et notre planète



Les effets des pesticides sur notre alimentation est depuis de nombreuses années au cœur de multiples controverses à travers le monde.
De nombreux scientifiques attestent que les produits phytosanitaires et la pollution générale sont à l'origine de la multiplication des cas de cancers. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet vous pouvez vous rendre sur le site de lutte contre le cancer .
Pour ce qui traite plus spécifiquement des pesticides, vous pouvez lire: Le printemps silencieux de Rachel Carson. Celui-ci est le premier ouvrage sur le scandale des pesticides.
Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à nos cellules et notre ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde. Avec plus de 2000000 exemplaires vendus, Printemps silencieux est un monument de l’histoire culturelle et sociale du 20e siècle.

Ainsi que: Notre poison quotidien de Marie-Monique Robin
Celui-ci traite plus particulièrement des cancers des agriculteurs français utilisateurs de produits phytosanitaires. Depuis les années 1980, on assiste dans les pays dits " développés " à une inquiétante évolution : augmentation du taux d'incidence du cancer de 40 % en trente ans (déduction faite du facteur de vieillissement de la population), progression des leucémies et des tumeurs cérébrales chez l'enfant d'environ 2 % par an, progression similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette épidémie ?
C'est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce livre choc, fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de chercheurs et de représentants des agences de réglementation, elle montre que la cause principale de l'épidémie est due aux dizaines de milliers de molécules chimiques qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation. Elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame ou du bisphénol A, et montre qu'il est totalement défaillant et inadapté. Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.
3. En consultation ou en atelier
Alimentation durable Agen, Puymirol, Beauville 47, Moissac, Valence d'Agen, Lauzerte 82, en savoir plus.
Agissez pour vous et pour votre environnement.
Apprenez les bases d'une alimentation respectueuse des écosystèmes.
Développez un sens aiguisé de la compréhension des enjeux pour votre santé.
Utilisez chaque jour des méthodes simples pour manger mieux tout en équilibrant votre budget.
Mangez sain et retrouver la santé.
Soutenir une économie durable et devenant consom'acteur.
SOCIETE
ENVIRONNEMENT
ECONOMIE
Viable
Equitable
DURABLE
Vivable
L'alimentation durable s'appuie sur 3 piliers : sociétal, économique et environnemental

4. L'écologie alimentaire
Consommer sainement et durablement en Lot et Garonne et Tarn et Garonne, le tuto!
Réapprenons la valeur du travail agricole français avec un juste prix des denrées.
L'écologie par l'alimentation, qu'est-ce que c'est?
Utiliser l'écologie pour s'alimenter, c'est agir au quotidien en choisissant d'être consom'acteurs et de se fournir chez les petits producteurs locaux, quand cela est possible. Etre acteur du durable, en favorisant les circuits courts, nous limitons notre impact carbone et agissons pour dynamiser notre lieu de vie. Nous recréons du lien entre producteurs du Lot et Garonne et consommateurs. Nous réapprenons la valeur du travail agricole français avec le juste prix des denrées achetées. Naturellement, nous ferons des choix pour notre porte-monnaie qui sera en adéquation avec notre nouveau mode de vie.
L'écologie par l'alimentation, comment s'en sortir financièrement?
Pour consommer de façon responsable et écologique, nous devons faire des choix. Nous ne pouvons continuer à vivre en consommant autant que plusieurs pays en voie de développement. Il nous faut retrouver les bases de l'alimentation saine qu'avaient nos anciens. En réduisant progressivement les aliments ultra transformés et en remettant à l'honneur les végétaux locaux: lentilles, haricots secs, pois cassés, liés à une plus belle portion de légumes, nous pouvons nous permettre une viande locale et de qualité, respectueuse des saisons et de l'animal.